Que serait la danse sans toutes ces danses de rue qui permettent aux gens de s’exprimer à leur façon, en se donnant rendez-vous au coin de la rue ou dans un parc, à danser pendant toute une soirée entre amis, à former des groupes et s’affronter lors de battle. Cette pratique a une image bien éloignée de la douceur, légèreté et voluptuosité de la danse classique, mais la street dance fait bel et bien partie de cette pratique artistique. La rédaction du blog de Body Langage, votre spécialiste en tenues de danse, vous en dit plus sur cette danse urbaine.

https://www.flickr.com/photos/vivadancafestival/
La street dance est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques originaires principalement de la culture américaine, se pratiquant non pas dans des studios, mais dans un espace social comme la rue, les parcs, les clubs, la cours de récréation ou autres endroits insolites. Il n’y a donc pas qu’une seule danse qui se cache derrière ce terme, mais tout un ensemble. En effet, la street dance regroupe plusieurs arts de rue comme le break dance, le locking, le popping, etc. Ainsi, la street dance est composée de différents styles de danse issus de divers autres styles comme le funk et le hip hop, né dans les années 1970 aux États-Unis.
À l’heure actuelle, ces danses sont en constante évolution et acquièrent d’autres mouvements, issus d’autres genres de pratiques. Elles sont devenues un art à part entière et deviennent de plus en plus populaires. De nombreux cours pour apprendre la street dance apparaissent un peu partout en France et dans le monde. Des écoles de danse l’intègrent même dans leur programme pour améliorer la condition physique de leurs danseurs. Les jeunes forment des crew (groupes de street dancers), s’affrontent sur des musiques et danses toutes plus impressionnantes les unes que les autres, en s’exprimant à travers cette pratique.
Laisser un commentaire