L’apprentissage est long pour se transformer en ballerine gracieuse juchée sur les pointes, mais pas aussi long que le cheminement de la création de ces dernières. Aujourd’hui sur Body Langage, votre boutique en ligne de tenues de danse, on revient sur la création des pointes de danse.

https://www.flickr.com/photos/11250735@N07/
Inextricablement liées à la danse classique
Pour comprendre d’où viennent les pointes de danse, il faut d’abord se pencher sur l’apparition de la danse classique. En effet, c’est parce que cette dernière exigeait de la grâce, des mouvements aériens, de la délicatesse, que les pointes ont été créées.
Le ballet est né à la Cour du roi Louis XIV. Le Roi Soleil admirait une danse venue d’Italie, le balletto, qui s’était transformé en ballet à la Cour. Pour que cet art ne se perde pas, le roi a créé en 1661 l’Académie royale de danse.
Cela se dansait en tenue de soirée et chaussures à talon, et la plupart des pratiquant étaient des hommes. Peu à peu, des femmes ont instillé leur savoir-faire dans le ballet, et se sont affranchies de robes trop longues et des chaussures trop inconfortables, pour laisser libre court aux mouvements.
La fascination de l’aérien marque la première étape vers l’élaboration des pointes. Au fil du temps, les chorégraphies allaient vers toujours plus de portés, de sauts. On utilisait même au cours du XIXe siècle des cordages pour faire voler les danseurs et danseuses. C’est là que les pointes se pointent.
Les danseuses voulaient danser sur les pointes pour s’affranchir de la machinerie. Peu à peu, les chaussons ont subi des modifications pour leur permettre de tenir ainsi perchées. À force de renforcement, de coutures et de pratique, Marie Taglioni est parvenue à danser un ballet entier sur ses pointes en 1832. Mais il faudra encore des décennies avant de voir les pointes actuelles arriver dans les cours de danse…
Laisser un commentaire