Vous souhaitez vous aussi vous y essayer mais ne savez pas quelle danse choisir ? Voici un petit récapitulatif des danses de salon les plus pratiquées, sur le blog du magasin de tenues de danse.
Les danses de salon sont des danses que l’on peut pratiquer aussi bien dans des bals ou des salons que lors de soirées dansantes, généralement en couple. Cette pratique alliant à la fois physique, endurance et sensualité rencontre un franc succès depuis quelques années. Aujourd’hui, on dénombre beaucoup de danses de salon, d’origines diverses et variées et plus ou moins physiques. Quelles sont les plus répandues ? Voici quelques éléments de réponses.

https://pixabay.com/fr/photos/tango-danse-couple-l-homme-femme-6274812/
Le tango
Cette danse qui tient son origine de la population argentine est certainement l’une des danses de salon les plus pratiquées. Même si le tango reste avant tout une danse d’improvisation sensuelle, celle-ci demande aujourd’hui de la précision et de l’endurance. Physique et complexe, le tango se danse à deux, où l’homme mène la danse à sa partenaire dans un rythme exotique.
Le rock
C’est également une danse de salon devenue incontournable depuis quelques années. Tenant ses origines des États-Unis, cette danse a connu un succès incontournable dans les années 1920 – 1930, principalement chez les jeunes. Cette danse évolue régulièrement et on retrouve à l’heure actuelle de nombreux styles différents : rock à quatre temps, rock acrobatique, rock sauté ou encore pointé. Technique, endurance et complexité sont maintenant les maîtres-mots de cette danse de plus en plus pratiquée chez les jeunes.
La rumba
C’est une autre danse d’origine latine qui est apparue en France dans les années 1920. Se dansant également en duo, celle-ci est, contrairement aux autres, une danse où le couple se rejette de manière sensuelle mais tout aussi sportive. Elle s’est répandue dans le monde entier et attire de plus en plus de personnes adeptes d’exotisme.
Le paso-doble
Danse d’origine latine, elle s’inspire des pas de la corrida entre l’homme et sa célèbre cape rouge. Influencée par les rythmes du flamenco, cette danse tient un franc succès en France, principalement dans le sud et chez les plus de quarante ans.
La valse
La valse est une des danses de salon les plus populaires et tient ses origines de pays tels que l’Allemagne et l’Autriche. Elle se danse en cercle, soit à gauche, soit à droite, ce qui lui a valu son nom tiré de l’allemand walzer signifiant « tourner en cercle ». Il s’agit d’une danse plus lente que les précédentes même si elle reste tout aussi physique et complexe. Plusieurs variantes, comme la valse viennoise, la valse anglaise ou encore la valse asymétrique, vous permettront de trouver celle qui vous correspond.
Quel équipement choisir ?
Pour la pratique de ces activités, un équipement sportif adéquat est nécessaire pour se sentir à l’aise et danser confortablement. Ces danses utilisent pour la plupart des chaussures et tenues typiques tenant de leurs origines. Vous pourrez retrouver dans notre boutique en ligne des chaussures résistantes pour hommes et pour femmes adaptées au rythme soutenu de ces danses.
Laisser un commentaire