Aux Jeux olympiques, la danse rythme les cérémonies d’ouverture et de clôture. Elle joue aussi un rôle important en gymnastique artistique, natation synchronisée et sur la glace, avec le patinage. Alors pourquoi ne pas élever la danse au rang de discipline olympique ? Nos danseurs et danseuses niçoises pourraient-elles faire un jour partie d’une délégation olympique et porter autour de leur cou des médailles ? Dans cet article, Body Langage tente de répondre à ces questions.

https://pixabay.com/fr/illustrations/jeux-olympiques-drapeau-symbole-6314253/
Les J.O., une image du sport en adéquation avec la jeunesse mondiale
En 2016 à Rio, le golf et le rugby à sept ont fait leur entrée dans la liste des disciplines olympiques. En effet, à chaque session, de nouveaux sports sont susceptibles d’apparaître dans la liste officielle des épreuves de la plus grande compétition mondiale. Les propositions sont étudiées avec minutie par la commission exécutive du comité international olympique (CIO) afin de donner une image du sport en accord avec son temps et sa ville hôte. C’est pourquoi la liste subit fréquemment des changements comme avec le BMX, ajouté en 2008, et l’exclusion du baseball et du softball en 2012.
Par ailleurs, le CIO vient d’intégrer cinq nouveaux sports au programme des jeux olympiques de Tokyo initialement prévus en 2020, reportés à 2021 à cause de la pandémie de covid. Pour le président du CIO, Thomas Bach, le baseball, le softball, le karaté, le skateboard, l’escalade sportive et le surf « forment un ensemble innovant d’épreuves traditionnelles et émergentes, axées sur les jeunes, toutes populaires au Japon et qui renforceront l’héritage laissé par les Jeux de Tokyo. » Par ailleurs, la danse en France, en plus d’être considérée comme une grande institution, apparaît de plus en plus sur le devant de la scène. Par conséquent, cette discipline a le potentiel pour devenir une épreuve sportive olympique. Dans cet article, Body Langage, votre boutique en ligne spécialisée en articles de danse, imagine à quoi ressemblerait l’avenir de la danse au sein des jeux olympiques.
Une difficulté à départager les compétiteurs et compétitrices
C’est donc officiel, les jeux olympiques de Tokyo accueilleront surfeurs, karatékas, skateurs, escaladeurs et joueurs de baseball/softball. Avant d’accepter leur candidature, le comité a tenu compte de plusieurs facteurs comme la parité des sexes entre les athlètes, la popularité de ces sports chez les jeunes, le nombre de pays qui les pratiquent et l’attrait de ces disciplines une fois transformées en épreuves sportives. Ce dernier critère est sans doute le point qui freine le CIO à élever la danse au rang de discipline olympique. En effet, départager la performance des danseurs et danseuses pose quelques difficultés car la notation porte parfois sur des critères subjectifs.
Un espoir pour la danse sportive
La danse est reconnue comme un sport depuis 1969 par la Fédération française de danse. Cette considération est donc encore très récente et n’est sans doute pas partagée par de nombreux pays. Néanmoins, les adeptes de la danse sportive n’en démordent pas : toutes et tous sont convaincu·e·s que leur branche est taillée pour devenir une discipline olympique. En effet, ce sport est une adaptation des danses de salon destinée à la compétition car les pas, rigoureusement codifiés, permettent d’établir une note juste. La World dance sport federation (WDSF) œuvre d’ailleurs activement pour que la danse sportive entre un jour dans la catégorie des sports médaillés.
Préparez vos chaussures de danse de salon pour devenir un champion ou une championne olympique car la danse pourrait bien suivre le chemin de la gymnastique, du patinage ou de la natation synchronisée dans les années à venir.
Le breakdance aux JO 2024
La grande famille de la danse l’espérait, le CIO l’a fait. Après l’intronisation du surf et du skate en 2020-2021, le breakdance rejoindra la communauté olympique à compter des jeux de Paris. Le directeur des sports de Paris-2024 Jean-Philippe Gatien s’est réjoui du « vent de fraicheur apporté par cette nouvelle discipline » avant de poursuivre : « je prédis un succès phénoménal » au breaking.
Laisser un commentaire