La Bretagne est réputée pour ses fameuses crêpes, son beurre et son kouign amann et les Bretons pour leur fort caractère. Mais connaissiez-vous également la danse bretonne ?
La danse bretonne regroupe un ensemble de pratiques gestuelles issues des plus grandes traditions de la région. Body Langage, votre spécialiste en tenues de danse, vous raconte l’histoire de cette danse si particulière.

https://www.flickr.com/photos/ghislainedarmor/
Issue de la Renaissance, la première danse de Bretagne est apparue en 1588 dans l’Ochésographie de Thoinot Arbeau. Aujourd’hui encore, ce type de danse fait partie intégrante de la culture de la région.
Cette danse se pratique exclusivement en ronde depuis ses débuts. En effet, à l’époque, les danses de couple étaient mal perçues, notamment par les gens de l’Église. Cependant, avec l’évolution de la société, la danse a peu à peu évolué et, désormais, la danse bretonne peut se danser en chaîne, voire même en couple. Si vous assistez à un mariage breton, il se peut même que vous assistiez à l’une de ces mythiques danses.
La danse bretonne ? Ne devrait-on pas plutôt dire les danses bretonnes ? Effectivement, on dénombre pas moins de 500 types différents de cette pratique, grâce aux variantes locales. Cependant, si l’on remontait aux origines de cette pratique, on ne pourrait en compter qu’une dizaine.
Bien évidemment, cette danse se pratique en tenue traditionnelle, avec des costumes originaux et colorés, typique de l’époque. Même si celui-ci a évolué au fil du temps, on constate que ces vêtements se différencient selon la localité. Au XIXème siècle, les costumes bretons commencent à décliner parmi les populations et ne refont leur apparition de nos jours que dans des soirées typiquement bretonnes. La tradition perdure alors toujours !
Laisser un commentaire