La danse est partout. Elle est utilisée dans les films, les émissions télévisées, les clips de musique, les concerts et même dans le jeu vidéo. Dans cet article, Body Langage, votre boutique en ligne spécialiste en matériel et accessoires de danse, souhaite vous parler de sa place dans le milieu du jeu vidéo.

https://www.flickr.com/photos/zehta/28466510994/
Virtuel et réel, la frontière s’atténue
Le jeu vidéo et les films d’animation se veulent de plus en plus réalistes tant au niveau des graphismes que de l’animation, du décor et de leurs personnages. Pour réaliser cette performance, de nouvelles technologies sont développées dans le but de saisir toutes les subtilités du monde réel. Par exemple, pour transcrire virtuellement les mouvements d’un objet réel avec le plus de fidélité possible, les studios d’animations 3D utilisent la capture de mouvement. L’utilisation de cette technologie s’est tellement démocratisée qu’elle est devenue l’élément central dans certain jeu vidéo. En effet, l’industrie du divertissement a pris conscience du potentiel de cette technologie de lecture de mouvement et l’a intégrée dans des jeux de danse. On peut citer par exemple Dance Central, sorti sur Xbox360 en 2010, qui utilise une caméra afin que l’utilisateur ou utilisatrice puisse reproduire des chorégraphies affichées à l’écran. Même si la jouabilité est approximative et les mouvements simplistes, ces jeux de danse invitent les nouvelles générations à développer leur sensibilité pour la danse.
Une expérience vidéo-ludique
Aujourd’hui, la danse envahit un tout nouveau genre de jeu vidéo bien méconnu des non-initié·e·s. Il n’est pas utile d’être rapide ou de faire preuve d’une grande habileté pour atteindre votre objectif dans un jeu dit de contemplation. En effet, au-delà du divertissement, les jeux de contemplation cassent les codes et proposent une expérience vidéo-ludique pour adulte particulièrement esthétique et profonde. C’est dans cette optique que les studios Plastic ont utilisé la capture de mouvement pour le jeu de danse Bound.

https://pixabay.com/fr/vectors/jeune-fille-6354292/
Une réminiscence envoûtante
Le projet Bound, sorti le 16 août de cette année sur la console PS4, est un petit bijou esthétique développé par les studios Plastic. Bound narre l’histoire d’une femme plongée dans ses souvenirs d’enfance. À mesure que les pages de son carnet à dessins de petite fille se tournent, notre protagoniste fouille dans son passé. Ses souvenirs fragmentés nous projettent dans un monde en ruine en proie aux ténèbres, à l’image de sa mémoire. Pour créer ce décor surréaliste, les graphistes s’inspirent de nombreux courants artistiques comme le suprématisme, le concrétisme et le néoplasticisme. Ce brassage d’influences artistiques est une prouesse scénaristique car elle remplace habilement les dialogues, habituellement nécessaires à la compréhension du scénario, juste avec des éléments visuels.
Un ballet émouvant
C’est dans cet univers fantasmagorique que le joueur ou la joueuse évolue afin d’aider notre protagoniste à rétablir son équilibre psychique. Pour interagir avec cet environnement, vous incarnez une princesse ballerine dont chaque déplacement est transfiguré par un pas de danse classique, contemporaine ou de gymnastique rythmique (GR). Pour que les figures s’enchaînent avec grâce et fluidité, l’animation de notre princesse tourmentée à fait l’objet d’une collaboration avec une vraie danseuse, Maria Udod, et le chorégraphe Michal Adam Góral. Ainsi, chaque geste exécuté par notre princesse a été réalisé par une danseuse professionnelle grâce à la technologie de la capture de mouvement. Le moindre petit saut se transforme en grand jeté, les déplacements sur chemin étroit se font sur la pointe des pieds en entrechat et pour repousser vos ennemis, vous déployez votre ruban de GR pour créer un bouclier. Chaque mouvement transforme ce jeu de plateforme en un ballet virtuel émouvant et très poétique.
Bound est le fruit de la rencontre de deux milieux artistiques très différents et a le mérite d’offrir un contenu novateur. Pour les réfractaires aux jeux vidéo, Bound constitue une invitation intrigante vers la sphère numérique tandis que pour les personnes allergiques à l’art et aux tutus de danse classique, ce jeu peut déclencher une toute nouvelle ouverture d’esprit.
L’émergence de la réalité virtuelle
Nouvelle approche du jeu vidéo, la réalité virtuelle (ou réalité augmentée) cartonne. Malgré une chute en 2020, la vente de casques de réalité virtuelle devrait augmenter de près de 47% en 2021. Deux géants se partagent le public dans la catégorie danse : Beat Saber et Dance Central VR. Développé en 2018 par le studio Beat Games, le jeu disponible sur Playstation 4 et Windows est l’un des opus les plus regardés sur la plateforme de streaming Twitch. Le concept est simple, le joueur ou la joueuse, armé·e d’un sabre virtuel, doit découper des cubes en dansant. À la fin de sa partie, il ou elle obtient une note allant de E à SS (E/D/C/B/A/S/SS). Dance Central VR quant à lui est un jeu vidéo de danse développé par Harmonix avec la participation de MTV. Sorti en 2010 sur Xbox 360, il a lui aussi eu droit à sa version VR en 2018. Il s’agit ici de se déhancher face à la caméra sur différentes chorégraphies comme on le ferait sur une piste de dance ou en boîte de nuit.
Laisser un commentaire