Nous connaissions les ballets de danse traditionnels, les acrobaties sur glace, les chorégraphies aquatiques… et si nous inversions nos repères pour laisser place à la danse verticale ? Si l’enjeu est audacieux, il en vaut la chandelle ! Dans sa belle tenue de danse classique, la danseuse quitte ici le sol pour se déployer dans les airs et livrer une chorégraphie légère, suspendue dans le vide. Body Langage vous invite à découvrir ou redécouvrir les fondements de cette discipline insolite tout en délicatesse.

https://pixabay.com/fr/ballet-fille-danse-beaut%C3%A9-3174227/
Danse ou escalade ?
L’équipement des danseuses et danseurs aériens pourrait porter à confusion : en enfilant leurs chaussons de danse, ils doivent également passer le baudrier qui leur permettra de prendre de la hauteur pour danser dans les airs. Ici le mur devient le sol et inversement. Les pas prennent appui sur un support vertical et donnent aux corps l’illusion de voler. Dans les airs, ils prennent une toute autre dimension et occupent l’espace différemment pour mieux s’y déployer.
Le tissu aérien, la discipline venue tout droit du cirque
Dans le même esprit, le tissu aérien est une forme hybride située à mi-chemin entre plusieurs disciplines sportives. Il tire ses origines de la gymnastique pour le côté acrobatique, mais également de la danse classique et contemporaine qui s’illustrent dans des chorégraphies souples et aériennes. On y trouve aussi des influences de la natation synchronisée car dans l’eau comme dans les airs, le corps n’est pas soumis aux mêmes repères spatiaux. La liberté de mouvement n’est pas la même mais elle multiplie les possibilités. Ici les tissus suspendus du sol au plafond sont les seuls filets des danseurs et danseuses acrobatiques. Ces figures de haute voltige sont à couper le souffle !
Laisser un commentaire