Mis à jour le 03 février 2021
Dans notre magasin de danse et boutique en ligne Body Langage, toutes les danses et les styles sont mis à l’honneur. C’est vrai que la danse classique est ce qui a fait notre renommée mais vous pouvez également découvrir dans notre sélection d’articles de danse un vaste choix allant du modern jazz aux tenues d’échauffement en passant par le matériel de patinage artistique. Aujourd’hui pourtant, votre spécialiste en tenue de danse vous en dit un peu plus sur un sport surtout pratiqué en hiver et à l’approche de Noël : le patinage et ses versions dansées.
Le patinage est d’ailleurs le sport que les Français et Françaises préfèrent regarder à la télé en hiver, c’est déjà une preuve qu’il est intéressant ! Nous vous conseillons de le tester vous-même !

https://pixabay.com/fr/photos/patinage-artistique-coureuse-3198861/
Patinage : du sport à l’art
Un sport amusant…
Avant toute chose, même les plus mauvais d’entre nous en sports de glisse reconnaitront que pratiquer le patinage de manière sécurisée et avec ses amis est quelque chose d’extrêmement drôle.
Peu importe si l’on tombe tous et que l’on reste autour de la patinoire sans arriver à s’approcher de son centre, il est rare de ne pas s’amuser.
Peut-être sont-ce la sensation nouvelle, la saison des fêtes et l’émulation de groupe qui transforment ces chutes en fous rires ? Quoiqu’il en soit c’est un sport de danse à tester, ne serait-ce que pour rire et s’amuser.
… accessible à toutes et tous
Contrairement à d’autres sports de glisse et d’hiver comme le ski ou le snowboard, le patinage est accessible à tout le monde. Toutes les villes ont une patinoire, surtout en hiver, et il n’y a nul besoin de voyager des heures pour se rendre dans des sommets brumeux et gelés.
Les accessoires de patinage sont par ailleurs bien plus abordables que ceux de ski et toutes les bourses pourront être satisfaites dans n’importe quelle boutique de danse.
Un vrai sport !
Une après-midi à patiner et vos jambes seront musclées. En effet, le bas du corps est particulièrement sollicité. C’est un sport complet qui affinera votre silhouette et musclera le corps. Il suffit de voir le physique des patineurs et patineuses artistiques pour s’en convaincre !
Les sept branches du patinage
Le patinage sur glace est un sport qui peut se pratiquer seul·e et à plusieurs et peut s’avérer très agréable et plaisant. La fédération française des sports de glace a établi un classement de sept disciplines :
- le patinage artistique,
- la danse sur glace,
- le patinage de vitesse,
- le hockey sur glace,
- la luge,
- le bobsleigg,
- le curling.
La pratique régulière du patinage offre de nombreux avantages. Ce sport améliore la concentration, les réflexes, le sens de l’équilibre et la proprioception. C’est également le moyen pour certaines personnes de s’affirmer et de retrouver confiance en elles.
Le patinage qui se danse
Le patinage artistique est une discipline qui comporte des sauts et des pirouettes en couple ou en solo ; la danse sur glace se pratique uniquement en couple pour les compétitions internationales, il n’y a pas de saut et les pirouettes sont plus simples.
Patinage artistique
Le patinage artistique améliore la souplesse et permet au sportif ou à la sportive de pratiquer des gestes techniques précis. Il favorise également l’endurance et améliore la puissance musculaire des membres inférieurs et supérieurs. Si vous cherchez à perdre du poids et à tonifier certaines zones qui se sont relâchées, le patinage est un bon moyen d’y arriver. Le patinage artistique est un sport passionnant qui stimule la créativité, le sens du rythme et la sensibilité artistique. Il est parfaitement adapté à tous ceux et celles qui souhaitent combiner sport et art.
La danse sur glace
À mi-chemin entre les prouesses techniques du patinage artistique et de la danse de salon, la danse sur glace demande aussi beaucoup de rigueur aux couples qui la pratiquent. Ses bienfaits se trouvent alors dans le travail d’équipe que cela exige, de confiance en son ou sa partenaire.
Le patinage est une discipline qui vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter nos différentes tenues de patinage et à pratiquer cette discipline formidable qui est un véritable régal pour les yeux.
La danse aux Jeux olympiques, c’est sur glace !
La danse en général est bel et bien reconnue par le Comité international olympique (l’organisateur des JO), mais comme de nombreux autres sports, elle ne fait pas encore partie des épreuves disputées. Il faut donc que les passionné·e·s de danse se contentent des disciplines patinées pour combiner danse et olympisme.

https://pixabay.com/fr/photos/figure-patinage-championnats-danse-836178/
Et d’ailleurs, parmi les vocations suscitées par le visionnage des épreuves olympiques, le patinage tient la dragée haute à chaque fois ! Après chaque édition des JO, notre boutique de tenues de danse accueille de jeunes patineurs et patineuses qui se sont laissé·e·s séduire par les images de grâce et d’agilité et qui veulent de toute urgence glisser sur des patins ! Heureusement, Body Langage propose des articles spécifiques de cette discipline sportive (voir plus bas).
Le patinage artistique, puis la danse sur glace, les sports qui ouvrent l’olympisme à la danse…
Si la danse classique n’a toujours pas réussi à se faire une place aux Jeux Olympiques, le patinage artistique constitue la toute première épreuve des jeux d’hiver de 1924 à Chamonix. En 1908 le patinage artistique fait son entrée dans les disciplines disputées lors des JO, c’est ainsi qu’en 1924, première édition des JO d’hiver, c’est déjà une des épreuves les plus prisées.
Il s’agit d‘une épreuve technique plus qu’artistique, au cours de laquelle les athlètes doivent enchainer des éléments bien définis, comme pour la gymnastique artistique. Il faut donc attendre 1968 pour une première apparition de la danse sur glace en tant que sport de démonstration, et 1976 pour que cela soit intégré aux épreuves de patinage artistique.
Un lien pas anodin
À ce propos, la comparaison entre ces deux grandes institutions que sont la danse et le patinage n’est pas due au hasard puisque l’un des pionniers du patinage artistique moderne n’est autre qu’un maître du ballet de 1860 nommé Jackson Haines. Ce dernier décide d’ajouter une forme d’élégance dans la manière de patiner en utilisant des mouvements de danse classique.
L’édition 2018 des Jeux olympiques d’hiver nous a offert un très bel aperçu de ce que représente le patinage artistique. Très apprécié en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, cette discipline requiert à la fois une grande aisance sur glace et des talents hors-pair en danse.

https://www.flickr.com/photos/lillehammer2016/25155845515/
Bien qu’ils aient troqué leurs chaussons de danse par des patins à glace, les patineurs et patineuses artistiques n’en restent pas moins des danseurs et danseuses accomplies. Sauts, pirouettes, retournements… toutes les figures sont parfaitement définies et demandent une rigueur extrême à l’instar de la danse classique.
Une anecdote olympique mémorable
C’est aussi en 1924 que l’on découvre sur patin Sonja Henie, âgée seulement de 11 ans, dont le talent a été récompensé trois éditions de suite par une médaille d’or.
Deux sports qui gagnent à être connus
Boudés par le public en dehors des J.O., le patinage artistique et la danse sur glace gagnent à être connus ; surtout après avoir assisté aux prouesses des jeunes talents français tels que Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron, Vanessa James ou encore Morgan Cipres.
La glisse vous fait du pied ? Nous avons de quoi vous équiper en boutique !
Danse sur glace : nos accessoires pour patineurs et patineuses
En plus de proposer aux pratiquants et pratiquantes de danse classique une multitude d’accessoires, chaussons de danse et autres tenues, notre boutique en ligne spécialisée pense également aux patineurs, patineuses, danseurs et danseuses sur glace. Tour d’horizon des accessoires que vous pouvez retrouver sur notre site.

https://pixabay.com/fr/photos/patineur-artistique-patineur-266512/
Tenue de patinage
Du fait du lieu d’exécution de ce sport, la tenue de patinage présente quelques particularités.
Collants de patinage
Les collants pour patineuse, pour commencer, sont beaucoup plus épais et résistants que des collants de danse classique, ceci pour éviter les écorchures et brûlures à chaque chute. Certains sont même équipés d’un couvre-patin. La patineuse n’a en effet souvent que cela sur les jambes, il lui faut protéger sa peau. Retrouvez un grand choix de collants pour patinage dans la catégorie dédiée à cette discipline.
Justaucorps de patinage
Les justaucorps ont contribué à l’élaboration du mythe de la discipline. À chaque entrée d’athlète sur la glace, cet élément éblouit les spectateurs, les spectatrices et les juges, et chaque pays rivalise d’originalité avec ses concurrents pour fabriquer les justaucorps les plus étincelants.
Bien que les justaucorps des patineuses rappellent ceux de la danse classique, ces derniers sont généralement doublés avec une couche supplémentaire pour maintenir le corps au chaud. Et ce n’est pas de trop quand on sait à quel point il fait frais dans une patinoire…
Il est important de préciser que même si les vêtements des patineurs sont plus épais et plus chauds, ils ne vous empêcheront pas d’effectuer tous les mouvements et vous laisseront une très grande liberté pour enchaîner les chorégraphies sur glace.
Mieux s’équiper pour le froid
Étant donné que les entraînements se déroulent sur une piste de glace, mieux vaut être paré·e est assez chaudement équipé·e pour ne pas avoir froid pendant toute la durée de la séance. Sans cela, vous risqueriez non seulement d’avoir froid mais aussi de ressentir un certain inconfort pendant votre échauffement et votre entraînement. Nos vêtements de danse, à porter pour l’échauffement, accompagnent idéalement vos tenues lors des entrainements.
Laisser un commentaire