On le sent assez, quand l’été arrive : il fait chaud. Du coup, on se dit que le justaucorps suffira bien pour la leçon de danse. Comment ça non ? Body Langage tient à expliquer l’importance des vêtements de danse, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse très chaud dehors.

Vêtement d’échauffement Degas.
Se tenir au chaud…
Avant une séance de danse, la plupart des pratiquants et pratiquantes ont passé la journée plus ou moins immobiles, à l’école ou au bureau par exemple. Dans ces conditions, le corps présente une température de 36°C, qu’il faut impérativement faire monter pour ne pas se blesser.
En hiver, on voit donc sans problème l’intérêt de porter un cache-cœur. Il fait froid et une tenue de danse est généralement peu couvrante (rapport à l’exécution précise des gestes). Sachant que pour un bon entrainement sportif, on préconise de faire monter la température à 38,5°C, on peut aussi utiliser un survêtement. Ou un pantalon d’échauffement, dont l’usage originel est bien celui de garder au chaud pendant les pauses.
En été, cela reste nécessaire puisque les salles sont, dans leur grande majorité, équipées de climatisation. Outre la fraîcheur de l’air, la ventilation est souvent mauvaise pour les gorges sensibles. On recommande le port d’un foulard si nécessaire.
… et ne pas laisser refroidir
En plus du maintien de la bonne température du corps en général, les vêtements de danse sont indispensables pour que les articulations ne souffrent pas à cause d’un refroidissement malvenu. Des tendons mal chauffés, c’est la tendinite assurée ! Pour sauvegarder vos pieds, chevilles et genoux, rien de tel que les guêtres et jambières. C’est pourquoi nous vous proposons une grande variété de guêtres et de jambières disponibles en plusieurs dizaines de couleurs. Et les bottes de chauffe ? Ces sortes de moon-boots, cocooning et douillettes, garderont votre outil principal (vos pieds) bien au chaud.
Au début de la séance et en cours, au moment moins intense, pensez-y !
De la tête aux pieds !
Vous nous voyez venir, on ne peut pas s’échauffer uniquement en habillant ses jambes, il faut bien entendu compléter cette tenue par un short ou un pantalon (le plus léger possible en été) et enfin, par un cache-cœur ou un top, afin de compléter votre panoplie d’échauffement de danse !
Chez Body Langage, vous pourrez découvrir des combinaisons, pour être habillé·e de la tête au pied en un clin d’œil !
Laisser un commentaire