Le terme « danse de salon » évoque souvent des rythmes rapides et dynamiques telles que la salsa ou la samba et des tenues de danse différentes. S’il en existe des dizaines, voici une brève présentation de certaines provenant d’Amérique latine.

https://pixabay.com/fr/photos/latine-danse-tango-salle-de-bal-929819/
Des danses aux rythmes très divers
Samba
La première qui vient à l’esprit est probablement la samba. C’est un genre musical provenant du Brésil et qui représente dans l’imaginaire collectif le carnaval de Rio. On la distingue avec des rythmes très rapide et c’est la samba « en couple » qui est (non exclusivement) une danse de salon.
Salsa
Ensuite il y a la salsa. Danse très technique dans laquelle le principe est d’alterner les pas gauche et droite pour le cavalier et inversement pour la cavalière. La difficulté réside dans la pause que les danseurs doivent effectuer sur le quatrième temps. Cette danse est idéale pour entretenir son corps tout en partageant des émotions.
Cha cha cha
Le cha cha cha quant à lui serait une danse mexicaine. Dans le morceau originel l’ayant popularisé, les danseurs repérèrent facilement les trois battements qui donnèrent le nom à ce style, « cha cha cha ». Ce rythme a été traduit en pas chassés devenus caractéristiques de cette danse.
Paso doble
Le paso doble prends son origine des marches stylisées avec lesquelles les toréadors rentraient dans l’arène sur une musique à deux temps. Elle désigne désormais une danse de compétition ayant comme particularité les pas que les danseurs doivent respecter. En effet, ils avancent en posant la pointe des pieds lors d’un nouveau pas et non pas le talon.
Venez à la boutique !
Les danses de salon sont idéales pour se retrouver en couple et pratiquer du sport de manière ludique et motivante. Si cela vous intéresse, notre boutique spécialisée en danse propose un large choix de chaussures de danse de salon.
Laisser un commentaire