Avez-vous déjà entendu parler du Krump ? Très éloigné de la danse classique, ce mouvement a vu le jour dans les ghettos de Los Angeles à la fin des années 90. D’abord pratiquée uniquement dans la Cité des Anges, cette danse a fini par s’exporter outre-Atlantique. Aujourd’hui, la communauté française compte près de 250 krumpers, et ils sont plus de 8000 dans le monde. En avril dernier, la 8e édition de l’International Illest Battle a réuni le gratin krumpers à La Villette à Paris. Véritable phénomène du milieu urbain, l’événement a été diffusé en direct sur Arte Concert. La boutique spécialisée en tenue de danse à Nice, Body Langage, vous explique comment devenir un krumper.

https://pixabay.com/fr/photos/abandonn%C3%A9s-adulte-art-couleur-cool-1866922/
Une danse mouvementée
C’est dans le tristement célèbre ghetto de South Central à LA que nait le Krump. Cette danse dynamique et engagée s’inscrit dans les codes des quartiers « west-coast ». Acronyme de « Kingdom Radically Uplifted Mightly Praise, soit “élévation du royaume par le puissant éloge” en français, le krump est une danse agressive. Pourtant, historiquement, elle est issue du mouvement de la danse du clown, dit aussi “clown dancing”. Tour à tour, des danseurs s’affrontent lors de battles (généralement en un contre un).
Une dimension socio-religieuse
Son fondateur, Thomas Johnson, était alors intermittent du spectacle et se produisait dans des anniversaires pour enfant. Il explique que cette discipline permet aux jeunes de quartiers défavorisés de canaliser leur colère – voire leur rage – contre les inégalités qu’ils subissent. Dans ce quartier composé à 80% d’immigrés hispaniques, il y a également une dimension religieuse importante. Le Krump est « un don de Dieu » explique Thomas Johnson avant de conclure « sa pratique est synonyme de louange ».
Laisser un commentaire