Vous aimeriez porter des vêtements de danse tout au long de l’année ? Pourquoi ne pas faire carrière dans la danse alors ? Cela dit, avoir le rythme dans la peau n’est pas suffisant pour devenir danseuse ou danseur professionnel. Pour vivre de cet art, il est vivement conseillé (pour ne pas dire impératif) de suivre une formation spécialisée. La danse est plus qu’une passion pour vous ? Enfilez vos vêtements de danse ! Dans cet article, Body Langage vous parle de la carrière de danseur et danseuse.

Photo de cottonbro provenant de Pexels
S’exercer dès l’enfance
Devenir danseur ou danseuse professionnelle intéresse de plus en plus de personnes. Malheureusement, beaucoup d’entre elles se heurtent à des obstacles avant même de fouler le parquet d’un cours de danse. En effet, être danseuse ou danseur professionnel exige des aptitudes physiques presque hors norme et beaucoup de gens ignorent qu’il faut entraîner le corps dès le plus jeune âge afin d’acquérir la souplesse, l’équilibre et la force nécessaires pour prétendre à cette carrière. Ainsi, si un enfant a des affinités avec la danse, ses parents ont tout intérêt à l’encourager car, une fois arrivés à l’âge adulte, peu de gens peuvent espérer atteindre la condition physique d’un danseur ou d’une danseuse de renom.
La règle d’or pour devenir danseuse ou danseur professionnel
Danse classique ou contemporaine, danse de salon ou de rue… De nombreuses formes de danses existent mais il est primordial pour un danseur ou une danseuse professionnelle d’étudier la base de cet art pour faire évoluer sa propre technique. Plusieurs chemins sont possibles mais la règle d’or impose une rigueur à toute épreuve. C’est sans doute pour cette raison que ce métier ne peut être exercé que par des gens passionnés.
Des métiers passionnants
Danseur et danseuse, chorégraphe ou encore professeur et professeuse de danse sont des métiers qui exigent un dévouement presque total. Toutefois le plaisir d’exercer dans ce domaine passionnant compense largement les points négatifs. Néanmoins, pour vivre de cette passion, plusieurs années d’études dans des filières précises sont nécessaires. Par exemple, le métier de danseur ou danseuse requiert des compétences très précises qui ne peuvent être acquises qu’en intégrant des écoles spécialisées.
Comment être sûr·e de faire le bon choix ?
Comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie de cet article, devenir danseur ou danseuse professionnelle exige de commencer l’apprentissage très tôt. C’est pourquoi plusieurs établissements scolaires proposent une formation spécialisée dès le cours élémentaire. Vous craignez de faire le mauvais choix pour vos enfants ? Pas de panique, les heures de cours sont aménagées pour développer leur potentiel artistique sans pour autant négliger les autres aspects de l’enseignement. Ainsi, votre enfant pourra toujours intégrer une autre filière s’il ou elle ne souhaite plus continuer dans cette voie. En revanche, s’il ou elle veut aller plus loin, l’option et la spécialisation danse au bac sont le cursus le plus répandu. Puis, direction les conservatoires de danse pour passer le diplôme national supérieur professionnel de danse. Avec ce bagage en main, plusieurs voies sont possibles : se consacrer au professorat, intégrer une compagnie ou devenir chorégraphe.
En choisissant l’un de ces métiers, n’oubliez pas que votre corps est votre outil de travail. Assurez-vous de travailler avec le bon équipement ! On se donne rendez-vous sur notre boutique en ligne pour faire quelques emplettes ?
Laisser un commentaire