Apprendre une chorégraphie représente, pour certains, la partie la moins amusante de la danse. Notre magasin de danse Body Langage a décidé de vous partager quelques astuces pour mieux retenir les pas et s’améliorer dans cet apprentissage. Comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique, il faut déjà savoir que c’est la répétition qui permet de mieux inscrire les mouvements du corps dans sa mémoire musculaire. Et surtout, il faut bien avoir en tête que pratiquer de manière régulière permet d’aborder de plus en plus rapidement de nouvelles chorégraphies.

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-ballerine-actif-femme-mince-3362682/
Décomposer la chorégraphie en plusieurs parties
Une chorégraphie peut être découpée en plusieurs parties et sous-parties autant de fois que l’on veut. Certaines vont paraître plus simples tandis que d’autres sembleront plus compliquées. Il faut réussir à analyser celles-ci en les appréhendant une par une. Cela permet à la fois d’être plus pointilleux sur les détails et surtout de ne pas se mélanger les pinceaux entre chacune. Une fois une partie apprise et parfaitement maîtrisée, vous pouvez passer à la suivante.
Décomposer la chorégraphie est important, mais, pour apprendre chaque subtilité, il peut être intéressant de les exécuter avec un tempo ralenti, voire sans musique.
Regarder son professeur et utiliser un miroir
Observer les mouvements permet également de mieux les assimiler. Ainsi, au lieu de se lancer tête baissée en même temps que son professeur de danse, n’hésitez pas à examiner comment il réalise chacun des pas.
Le miroir est également une excellente option pour se corriger personnellement, mais aussi pour se coordonner avec ses partenaires. Attention toutefois à ne pas en faire un outil essentiel de vos entraînements. Trop souvent, les groupes de danses n’arrivent plus à danser ensemble sans ce dernier.
Se laisser du temps pour assimiler
Maîtriser la danse c’est comme apprendre un instrument de musique. Il faut mémoriser des patterns pour ensuite les mettre en mouvement et en rythme. Cela demande beaucoup de temps au corps pour les assimiler parfaitement, ce qui peut jouer sur votre moral=). Un temps d’assimilation d’autant plus frustrant que les progrès fonctionnent souvent par pallier. On a en effet l’impression de stagner et, subitement, on franchit une marche et on y arrive. Notre conseil : persévérez ! C’est ainsi que l’on progresse en danse.
Laisser un commentaire