Le squelette et les viscères ont besoin qu’on prenne soin d’eux de temps en temps. Et cela concerne tout le monde, sportif ou pas. Chez Body Langage, expert en tenues de danse, on s’est penché sur l’ostéopathie, cette discipline globale, amie du bien-être. Et cela nous intéresse d’autant plus que nous côtoyons beaucoup de petits rats d’opéra sur demi-pointes, parfois flanqués de douleurs persistantes.

https://www.flickr.com/photos/nickwebb/
Notions d’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle axée sur les troubles fonctionnels du corps humain. Le spécialiste évalue l’état des différents systèmes du corps via des tests de mobilité aux niveaux musculaire, articulaire, viscéral et crânien.
Son diagnostic va au-delà du trouble localisé pour appréhender la mécanique du corps de manière globale. L’ostéopathe prend en compte les symptômes exprimés par la machine pour débusquer un mal primaire parfois camouflé et irradiant dans d’autres partie du corps.
Il est donc intéressant de consulter un ostéopathe lorsque l’on contracte une douleur musculaire ou articulaire qui ne passe pas, afin d’éviter que les maux s’enchaînent. Une consultation dure en moyenne 45 minutes et débute par une discussion avec le praticien. Il interroge son patient sur le motif de sa venue, ses antécédents médicaux, sa vie quotidienne ainsi que sur les sports qu’il pratique.
Notez que vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour rencontrer un ostéopathe et que ses prestations (à partir de 50 euros) ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. C’est un consultant autonome, habilité à dresser ce que l’on appelle un diagnostic d’exclusion. C’est-à-dire qu’il peut vous orienter vers un autre médecin (généraliste ou spécialiste) si votre trouble n’entre pas dans son champ de compétences.
Leave A Reply