Chez Body Langage, nous sommes spécialisés en tenues de danse et cela nous passionne. Mais ce qui nous anime, c’est de voir nos justaucorps de danse habiller des danseurs et danseuses portées par leur art. C’est pourquoi nous nous préoccupons d’elles et d’eux, de leur bien-être et de leur santé. Bien entendu, à pratiquer un sport intensément, on peut subir des maux physiques variés. Des dysfonctionnements de la machine tout à fait humains et souvent bénins qu’il convient tout de même de soigner. Alors, kinésithérapie ou ostéopathie, nous nous sommes posé la question.

https://www.flickr.com/photos/nickwebb/
Du mal précis à la prise en charge globale
Kinésithérapie et ostéopathie puisent leurs origines dans des pratiques manuelles ancestrales. On en a retrouvé les traces au cœur d’écrits datant de 3000 ans avant J.C. L’art de soigner passait déjà par le toucher et s’est professionnalisé au fil des époques. Ces deux approches sont distinctes mais tendent à se compléter et ont surtout pris forme au XXe siècle.
Un mot sur le ou la kiné
Le ou la kinésithérapeute est un ou une professionnelle de santé titulaire d’un diplôme d’État dont les actes sont encadrés par le Code de la santé. À ce titre, ses séances sont remboursées par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathie. La plupart du temps, il agit d’après le diagnostic d’une ou un médecin traitant qui décèle une pathologie (fracture, traumatisme, hémiplégie). Son action est localisée sur la partie du corps souffrante et permet sa rééducation. Via des techniques dites d’activation, il va s’astreindre à rendre ses capacités fonctionnelles au blessé. L’étymologie du mot « masseur-kinésithérapeute » ou « masseuse kinésithérapeute » pourrait à elle seule résumer son activité. Le mot « massein » signifie pétrir, « kinésis » mouvement et « thérapeuein » soigner. Soigner via des mouvements pétrissant le patient.

https://pixabay.com/fr/users/carjens-858212/
Un mot sur l’ostéo
L’ostéopathie est une médecine manuelle axée sur les troubles fonctionnels du corps humain. Le ou la spécialiste évalue l’état des différents systèmes du corps via des tests de mobilité aux niveaux musculaire, articulaire, viscéral et crânien.
Son diagnostic va au-delà du trouble localisé pour appréhender la mécanique du corps de manière globale. L’ostéopathe prend en compte les symptômes exprimés par la machine pour débusquer un mal primaire parfois camouflé et irradiant dans d’autres partie du corps.
Il est donc intéressant de consulter un ou une ostéopathe lorsque l’on contracte une douleur musculaire ou articulaire qui ne passe pas, afin d’éviter que les maux s’enchaînent. Une consultation dure en moyenne 45 minutes et débute par une discussion avec le praticien ou la praticienne, qui interroge son patient sur le motif de sa venue, ses antécédents médicaux, sa vie quotidienne ainsi que sur les sports qu’il ou elle pratique.
Notez que vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour rencontrer une ou un ostéopathe et que ses prestations (à partir de 50 euros) ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. C’est une consultation autonome, par une personne habilitée à dresser ce que l’on appelle un diagnostic d’exclusion. C’est-à-dire qu’il ou elle peut vous orienter vers un autre médecin (généraliste ou spécialiste) si votre trouble n’entre pas dans son champ de compétences.
Laisser un commentaire