Dans l’imaginaire collectif, la danse est souvent représentée sous sa forme la plus traditionnelle : la petite fille en justaucorps ou la ballerine incroyablement souple soignant ses pointes. Pourtant, considérer cette activité sportive ainsi parait très réducteur tant les variantes qu’elle a fait naître sont nombreuses. Votre boutique en tenues de danse vous propose aujourd’hui un zoom sur différentes pratiques inspirées de la danse qui ont par la suite favorisé l’émergence de nouvelles disciplines…

https://pixabay.com/fr/danse-capoeira-favela-performance-1182586/
Danse et combat
Si vous avez un jour l’occasion d’assister à un combat d’art martial, observez bien l’importante de la gestuelle et la manière dont les rituels sont parfaitement chorégraphiés. Si les résonances entre ces deux disciplines en apparence opposées sont parfois mesurées, certains arts martiaux tels que la capoeira revendiquent leur attachement aux deux. La danse se mêle ici aux techniques de combat traditionnel pour offrir un résultat bluffant tout en souplesse et harmonie. D’ailleurs, la dimension culturelle a aussi toute son importance car chaque discipline a une histoire, qu’il faut savoir découvrir pour en apprécier la pratique.
Danse et gymnastique
Prenons le large en direction des salles de fitness qui, depuis de nombreuses années déjà, s’inspirent de certaines danses très rythmiques pour créer de nouvelles disciplines sportives ! Aérobic, zumba ou bokwa sont autant de pratiques qui s’inspirent à la fois de la danse et de la gymnastique. Elles sont idéales pour celles et ceux qui désirent se défouler et travailler leur endurance. Les gestes sont ici rapides, rythmiques et permettent d’améliorer nettement l’activité cardiovasculaire. Vous y faites également le plein de bonnes énergies, ce qui n’est jamais de trop il faut bien l’avouer…
Danse et relaxation
Pour terminer notre tour d’horizon en douceur, rien de mieux qu’une séance de méditation. Contrairement aux idées reçues la relaxation n’est pas seulement une discipline mentale mais elle touche aussi beaucoup au corps. C’est le cas du tai-chi-chuan qui est une gymnastique venue tout droit de Chine. Pour être plus précis c’est en réalité en savant mélange entre art martial, danse et relaxation. Les mouvements sont ici très lents et réalisés en souplesse. Cette pratique méditative ne va pas sans rappeler celle du yoga, l’intérêt étant dans les deux cas d’apprendre à respirer pour retrouver le calme à l’intérieur de soi.
Laisser un commentaire