Chez Body Langage, votre boutique de tenues de danse, on prend le temps de discuter avec nos danseurs. On aime bien connaître leurs astuces, leurs préférences, leurs manières de s’entraîner. Aujourd’hui, on souhaite mettre la lumière sur un objet appelé « flexistretcher ». Vous connaissez ?

Une danseuse utilisant le flexistretcher.
Assistant personnel
Le flexistretcher nous vient des États-Unis. C’est une bande élastique d’entraînement aux mouvements de danse. C’est un peu votre assistant personnel. Il prend le relais du prof de danse classique ou du camarade qui vous aide à parfaire vos mouvements. Sa partie centrale est large et douce de manière à vous assurer du confort. Il dispose de deux prolongements étroits, chacun ponctués d’une boucle.
Cela vous permet par exemple de travailler votre arabesque de façon optimale. En prenant appui sur une surface stable, vous passerez le flexistretcher autour de votre épaule, et vous monterez en arrière la jambe opposée. Répétez le mouvement plusieurs fois. L’idée : travailler la souplesse, renforcer les muscles, et ajuster la position pour atteindre ou frôler la perfection. Cela vaut pour bon nombre d’exercices. On pense notamment au penché, à l’attitude et au grand écart.
Par une danseuse pour les danseurs
Cet instrument malin a été mis au point par la danseuse Rachel Hamrick, en 2008. Après une carrière internationale d’une dizaine d’années, la ballerine a reçu une opération du dos amputant sévèrement sa mobilité. Dans sa quête de regain de souplesse, elle a mis au point un prototype de flexistretcher adapté aux mouvements de la danse classique. Diplômée en Pilates, yoga et préparation physique, elle a aussi étudié l’anatomie et la kinésiologie, de façon à proposer un outil véritablement efficace pour engager l’ensemble du corps.
Regardez plutôt cette démonstration :
Laisser un commentaire