Parents de jeunes enfants qui présentent un intérêt pour la danse, nous vous répondons que la pratique de la danse ne connait aucune limite d’âge. Eh oui ! La danse peut se commencer lorsqu’on en a envie, il suffit de faire un tour dans un magasin de danse, acheter sa tenue d’entrainement et c’est parti, les cours de danse n’attendent que vous.
Alors pourquoi se poser la question ? En vérité il existe tant de variétés de danses et de cours de danse différents que la question prend du sens lorsqu’on la pose ainsi : quelles danses apprendre et à quel âge ?

https://pixabay.com/fr/photos/ballet-jeune-fille-enfant-ballerine-1030921/
Des cours d’éveil pour les enfants de moins de six ans
Durant l’enfance naissent la curiosité et la passion. C’est le moment idéal pour faire tester à des enfants de nombreuses expériences qui vont titiller leurs envies. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique est largement conseillée pour des bambins âgés de plus de six ans. L’éveil à la danse permet donc à nos petits garnements de se défouler sans se faire mal et pratiquer des postures trop compliquées qui risquent de dérégler leur développement.
Au-delà de six ans
À partir de six ans par contre, les cours deviennent plus techniques et ils apprennent à vivre la danse en tant qu’expérience sportive mais aussi artistique. Ils développent donc une culture générale et commencent à s’initier à différents styles : classique, hip-hop, salsa, etc.
Par ailleurs, c’est une occasion pour eux de se sociabiliser et se dépenser dans un autre contexte que celui de l’école.
Dans un prochain article nous nous intéresserons à la pratique de la danse hors du cadre de l’enfance, de l’adolescence à l’âge adulte.
Laisser un commentaire