Généralement, lorsque l’on parle de danse bretonne, on s’imagine des costumes traditionnels et des personnes exécutant les mêmes pas en se tenant la main par le petit doigt. S’il s’agit effectivement d’un pan de cette culture, il n’est pas le seul. Les danses bretonnes sont en effet aussi diverses et variées que l’est la Bretagne. À ce titre, de nombreuses danses sont praticables sur des musiques récentes et sans costume. La rédaction du blog de Body Langage vous donne quelques éléments pour mieux comprendre ce qu’est la danse bretonne au 21e siècle.

https://pixabay.com/fr/illustrations/bretagne-france-europe-breton-4328468/
Les néo-festivals bretons
Si les bals traditionnels sont monnaie courante en France, le « fest-noz » est quant à lui particulier. Fest-noz (festou-noz au pluriel) n’est autre que la traduction littérale de bal traditionnel en breton. Même s’il porte cette appellation, il se différencie des bals traditionnels classiques de deux manières :
- Interdiction de porter des costumes traditionnels.
- Les musiques jouées par des groupes amateurs ou professionnels peuvent être traditionnelles mais aussi et surtout récentes. Il peut s’agir de musiques traditionnelles remises au goût du jour (sonorités folk, rock…), ou de répertoire récent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des musiques électroniques lors de fest-noz.
Quelles sont les différentes danses bretonnes ?
Il existe probablement autant de danses bretonnes que de villages. À travers les siècles, chaque village a développé une danse qui lui est propre, avec ses significations et ses codes particuliers. Parmi elles, il en existe des très connues telles que le koast ar choa’t, l’an-dro ou le rond de Saint-Vincent.
- Le koast ar choa’t est une danse très dynamique. Il en existe deux versions. La première, la plus classique est une danse dite à l’arrêt. La seconde, qui a pris le pas sur la première depuis de nombreuses années est une danse dite courue.
- L’an-dro est une danse de couple. Très inspirée de la « scottish » ou de la scottish impaire, il existe toutefois deux écoles. Certains préfèreront en effet la danser de manière groupée qu’en binôme.
- Contrairement à l’an-dro, le rond de Saint-Vincent est une danse de bras et non de jambes. Il ne faudra donc pas pratiquer le fameux moulinet breton. Généralement dansée par groupe d’une dizaine de personnes, il s’agira d’accorder, en rond, le rythme des pas à la musique.
Laisser un commentaire