À la rédaction de Body Langage, on a pensé à vous. On s’est demandé ce que vous pourriez bien faire, en ce mois de février 2017, pour optimiser votre bien-être. Figurez-vous qu’on a trouvé : de la danse classique. Et dans cet article, nous nous adressons à tous, y compris aux personnes matures n’ayant jamais pratiqué la discipline. Difficile à croire ? Et pourtant ! Nous allons voir comment la pratique des mouvements de ballet peut être bénéfique à l’ensemble du squelette, aux muscles, ligaments et autres articulations qui le composent. Enfilez une tenue de danse confortable, et voyez plutôt.

https://pixabay.com/en/users/romanen-2521638/
Quelles vertus pour le classique ?
Rassurez-vous. On n’attend pas de vous que vous fassiez preuve de la souplesse du chat et du saut de la biche. Simplement, effectuer un travail des pieds, des chevilles et des jambes est excellent pour stimuler la mobilité et le bon fonctionnement de chacune de ces parties du corps. Aussi, la danse classique demande déplacements et changement d’appuis, ce qui constitue un excellent exercice pour améliorer la coordination des mouvements. Une capacité qui a tendance à se détériorer avec le temps et l’âge.
D’autre part, cela ne vous aura pas échappé, la posture est primordiale dans cette discipline. Or, une posture respectueuse de l’ensemble de la machine, c’est une quête du quotidien pour la plupart d’entre nous. Cela permet d’éviter tensions et douleurs musculaires. C’est ce qu’on travaille en danse, le placement du dos, du bassin, des jambes et des bras. Rien n’est laissé au hasard. Évidemment, tout ceci n’est rien sans une dose de souplesse. Et c’est pareil, cela se travaille doucement. Avoir les muscle raides, c’est augmenter ses chances de souffrir de tensions, c’est avoir du mal à évoluer dans l’espace. Autant se mettre à l’abri de ces désagréments avec une pincée de grâce, et il n’est jamais trop tard pour ça.
Soyez curieux et faites un essai le temps d’une séance. Empruntez des chaussons de danse, renseignez-vous dans les clubs de sport près de chez vous et racontez-nous vos expériences !
Laisser un commentaire