Rentrée et vêtements d’échauffement

Ça ne vous a pas échappé. L’été touche tranquillement à sa fin. Enfin, n’exagérons rien, nous avons encore de beaux jours chauds en perspective. Toutefois, avec la rentrée des classes – pour les plus jeunes –, et la reprise du boulot – pour les autres – il est temps de se préparer.

Danseuses en tenue de danse spécial échauffement.
https://www.flickr.com/photos/studiohzwei/

On a généralement un certain nombre de missions à accomplir en cette période. Chez Body Langage, on pense à tous nos chers danseurs, désormais habitués aux vacances et à la chaleur. On souhaite leur rappeler l’importance des échauffements et des vêtements de danse qui vont avec.

Tendons, muscles et ligaments

Il est dangereux de penser que parce qu’il fait chaud à l’extérieur, on est chaud à l’intérieur. C’est la meilleure manière de se blesser. Et les professeurs de danse ne s’y trompent pas. Ils savent parfaitement que certains d’entre vous aiment à sauter la case échauffements. Notez que pour fonctionner au mieux, les tendons, muscles et ligaments ont besoin d’atteindre les 39 degrés ! C’est là qu’on profite de leur élasticité maximale. Parfait pour la danse, non ? Eh bien sans échauffement, cette température interne ne se situe qu’à 36 ou 37 petits degrés.

Jumping jacks et montées de genoux

Il est recommandé de préparer son corps progressivement, jusqu’à sentir une accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Notez que, bien échauffé, vous commencerez aussi à transpirer. Pour y parvenir, accordez-vous dix à quinze minutes de mouvements pour mettre la machine en fonction.

Couvertes de guêtres de danse, vos chevilles auront besoin de rotations douces, tout comme vos poignets et vos épaules. Enchaînez avec quelques « jumping jacks ». Il s’agit de sauter en écartant les jambes, de retomber talons bien au sol et jambes fléchies, puis de regrouper les pieds à nouveau. Dans le même temps, levez les bras au-dessus de la tête et répétez le mouvement pendant 20 secondes. Poursuivez avec quelques flexions-extensions, des talons-fesses puis des montées de genoux. Pensez aussi aux exercices d’abdominaux qui échaufferont lesdits muscles ainsi que le dos.

N’enlevez votre cache-cœur de danse qu’une fois prêt-e à danser !

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