La danse, la solution pour rester jeune dans sa tête

Certaines personnes se plaisent à dire que le travail, c’est la santé. Et si vous remplaciez le travail par la danse ? Selon toute vraisemblance, ça fonctionne ! En effet, des études récentes tendent à démontrer que danser aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. Body Langage, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires de danse, vous en dit plus sur cette découverte scientifique !

Photographie d'un couple en train de danser.
https://pixabay.com/fr/hambourg-tango-argentino-festival-1508616/

Danser pour se sentir vivant

Depuis maintenant quelques années, chorégraphes et animateurs organisent des cours de danse dans les services de gériatrie des hôpitaux. Ces séances permettent aux personnes âgées de faire de l’exercice physique et mental dans un contexte où elles sont malheureusement trop peu stimulées.

Danser pour retrouver une vie normale

Mathilde Serret, doctorante en psychologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, utilise ses compétences de danse-thérapeute pour mettre en place des ateliers de thérapie destinés aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Au cours de ces séances, elle constate des améliorations au niveau de la motricité, moins de raideurs et de tremblements.

Danser pour rester en forme

Ces constatations ont été approuvées par une étude scientifique allemande. Les chercheurs ont tenté de mesurer les effets de la danse sur les cerveaux de quatorze septuagénaires. Lors de cette expérience, on observe chez ces personnes une nette augmentation de l’hippocampe. Cette partie du cerveau assume plusieurs fonctions importantes et notamment celles de mémoriser et de se mouvoir dans l’espace. Ainsi, la danse aurait non seulement pour effet d’améliorer le bien-être, mais aussi de maintenir une activité cérébrale saine.

En savoir plus sur l'étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5475381/

Alors… qu’en pensez-vous ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Enfilez votre tenue de danse et en piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam