Archives pour la catégorie Santé et diététique autour de la danse

Équilibre : penser au panier de saison -2

Dans la première partie de cet article, nous avons posé quelques bases alimentaires importantes. Nous vous avons expliqué pourquoi il est intéressant de consommer local.

On vous imagine en train de vous questionner, férus de danse. Vous devez vous demander pour quelle raison nous abordons ce sujet sur le blog de Body Langage. Eh bien parce que nous nous soucions de votre équilibre alimentaire, pardi ! Les vitamines sont vos alliées et aident l’ensemble de l’organisme à fonctionner au mieux. Y compris lorsque vous réalisez d’admirables prouesses artistiques et sportives, vêtu de votre tenue de danse.

Monticule de radis ronds de saison.
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Équilibre : penser au panier de saison -1

Il y a peu, nous vous parlions des snacks à grignoter avant votre cours de danse. Des collations, en bon français. Nous nous inquiétions de votre équilibre alimentaire à l’approche de l’été. Vous savez, c’est ce moment où on prend conscience qu’on souhaite perdre du poids illico. Un peu comme par magie. Alors on s’affame, on se malmène, bref, on fait les choses à l’envers.

Champ de cultures et ciel bleu avec quelques nuages.
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Un snack avant mon cours de danse ?

Sur le blog de Body Langage, nous avons déjà abordé le sujet de l’alimentation à maintes reprises. Et à l’approche de l’été, nous revenons à la charge afin d’empêcher certaines et certains d’entre vous d’épuiser ce corps, votre meilleur allié. Alors certes, vous sentir au mieux dans votre tenue de danse – et en maillot de bain – cela passe par une certaine aisance physique parfois difficile à atteindre. On connait tous ça. Toutefois, ce n’est pas une raison pour s’affamer avant de rejoindre les parquets de cours de danse.

Danseuse aux muscles saillants.
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Kit de survie des orteils à la danse

Sur Body Langage, on ne propose pas que des tenues de danse élégantes, modernes ou hypertechniques. Non, on ne s’intéresse pas qu’à l’allure que les danseuses et danseurs doivent afficher. On s’intéresse aussi à leur outil : leurs pieds, et aujourd’hui précisément à leurs orteils. Dans les accessoires pour pointes, vous trouverez tout le nécessaire pour entretenir la santé de vos petons. Cela fonctionne aussi pour les danses sans pointe.

Étirement des pieds dans des chaussons de danse.
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Danseurs : attention à l’entorse

Aujourd’hui, à la rédaction de Body Langage, nous souhaitons faire un point santé. Vous êtes nombreuses et nombreux à vagabonder dans notre boutique de tenues de danse à la recherche du justaucorps coup de cœur et des chaussons et pointes de danse classique les plus à votre goût. De notre côté, nous vous conseillons au mieux et nous régalons à vous écouter nous compter vos aventures sportives et artistiques.

Danseuses de ballet réalisant une pose au sol.
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De l’importance du sommeil

Récemment, sur le blog de Body Langage, on vous a parlé nutrition. Le petit déjeuner et les collations sont cruciaux. Ils nourrissent l’organisme et permettent aux gracieux sportifs en tenue de danse d’exceller sans s’épuiser. Mais cela ne suffit pas. Le sommeil joue aussi un rôle primordial dans l’hygiène de vie du sportif. Une fois ôté le justaucorps de danse, une fois que les muscles et articulations subissent les microtraumatismes consécutifs de l’entraînement, il convient de s’offrir un repos récupérateur.

Une femme dort dans des draps blancs.
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Petit déjeuner, goûter et sommeil : les essentiels -3

Le petit déj, ce moment idéal pour faire le plein d’énergie… Nous vous en parlions récemment, dans cet article. Eh bien notez qu’il peut être complété par une collation en milieu de matinée, au moment où vous ressentez la fameuse fringale.

Pensez-y également en fin d’après-midi, de manière à reprendre des forces avant d’enfiler votre tenue de danse. N’allez pas imaginer que cela va vous faire « grossir ». Si vous vous nourrissez intelligemment, vous serez plus efficace lors de votre entraînement et permettrez à vos muscles de mieux travailler. Du même coup, vous éliminerez l’intégralité de ce que vous avez mangé. On vous explique ça chez Body Langage.

Bol de noix et fruit pour le goûter.
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Petit déjeuner, goûter et sommeil : les essentiels -2

Sur Body Langage, votre boutique de justaucorps de danse, on a pris le parti de vous rappeler quelques basiques de l’alimentation. Notre but : vous voir en pleine forme, arborer nos tenues de danse avec panache. Nous avions commencé à parler du petit déjeuner et avions évoqué deux règles importantes, ici. Poursuivons sur cette lancée.

Petit déjeuner composé de tartines de pain complet avec hoummous et fromage, ainsi que quelques fruits.
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Petit déjeuner, goûter et sommeil : les essentiels -1

Début mars… L’année est bien entamée, et Chez Body Langage, on se demande si vous avez tenu vos bonnes résolutions. En tant que spécialistes des tenues de danse, on pense surtout à votre santé. Prenez-vous soin de ce corps que vous rudoyez à l’entraînement ? Par exemple, possédez-vous assez de carburant lorsque vous poussez votre organisme dans ses retranchements ? Notez que l’activité sportive est globalement bonne pour le mental et le physique, évidemment. Mais pour ne pas se tuer à la tâche, il faut respecter son outil de travail. À la rédaction, on compte donc vous parler petit déjeuner et snacks équilibrés mais aussi sommeil.

Pot de fromage blanc avec céréales complètes et fruits.
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Chouchoutez vos pieds, même en hiver -2

Des pieds au top de la forme, même en hiver. C’est l’objectif que nous vous proposons via cet article axé sur le soin. Dans le précédent, nous vous alertions sur les dangers à négliger ses petons. D’autant plus lorsqu’on passe du temps à arpenter les parquets en chaussons et pointes de danse. Pour tenir la cadence et garder le pas précis, on prend soin de ses outils de travail et on adopte un rituel cocooning. Bain, gommage et hydratation, c’est parti.

Danseuse en pointes de danse sur une piste d'athlétisme.
https://www.flickr.com/photos/edwardzulawski/

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