Archives pour la catégorie Santé et diététique autour de la danse

Chouchoutez vos pieds, même en hiver -2

Des pieds au top de la forme, même en hiver. C’est l’objectif que nous vous proposons via cet article axé sur le soin. Dans le précédent, nous vous alertions sur les dangers à négliger ses petons. D’autant plus lorsqu’on passe du temps à arpenter les parquets en chaussons et pointes de danse. Pour tenir la cadence et garder le pas précis, on prend soin de ses outils de travail et on adopte un rituel cocooning. Bain, gommage et hydratation, c’est parti.

Danseuse en pointes de danse sur une piste d'athlétisme.
https://www.flickr.com/photos/edwardzulawski/

Continuer la lecture de Chouchoutez vos pieds, même en hiver -2 

Chouchoutez vos pieds, même en hiver -1

On vous voit faire. Le justaucorps clinquant et les chaussons de danse affûtés, vous dansez toute l’année. Avec passion au cœur et parfois, douleurs au corps, tout de même. Chez Body Langage, c’est aussi avec passion que nous choisissons scrupuleusement les tenues de danse que nous vous proposons. Et c’est avec bienveillance que nous avons envie de prendre soin de vous, afin de continuer de nous émerveiller devant vos prouesses.

Groupe de jeunes gens formant un cercle avec leurs mains et leurs pieds.
https://pixabay.com/en/users/vait_mcright-327613/

Continuer la lecture de Chouchoutez vos pieds, même en hiver -1 

Baisse de tonus : direction le bain nordique -2

Dans le précédent article du blog de Body Langage, on vous parlait du bain nordique. Vous vous souvenez ? C’est l’alternance du chaud et du froid. Notez que ceci n’est pas une nouvelle mode. On le pratique – au moins le bain public et le sauna – depuis plusieurs millénaires en Finlande, par exemple. Dans les pays nordiques, l’accès y est plus facile puisqu’après s’être réchauffé dans un sauna, on a qu’à se glisser dans un des nombreux lacs à proximité. D’ailleurs, là-bas, on ne considère pas ça comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité. Alors pas de honte à avoir. Hop, dans l’eau !

Le lagon bleu, en Islande.
https://pixabay.com/fr/users/Unsplash-242387/

Continuer la lecture de Baisse de tonus : direction le bain nordique -2 

Baisse de tonus : direction le bain nordique -1

Décembre a débarqué avec son lot de joyeusetés. Si pour la plupart d’entre nous, le froid et les journées plus courtes font partie du charme « péri-Noël », cela ne manque pas de filer un coup de massue à l’organisme.

Comment cela se manifeste-t-il ? C’est assez simple. On a tendance à se sentir plus fatigué sans pour autant avoir modifié ses habitudes. On est aussi plus sensible au stress et aux coups de déprime. C’est votre cas ? Pas de panique. Ce genre de maux accompagnent couramment les changements de saisons et de climat. Chez Body Langage, spécialiste des tenues de danse, nous avons pensé à un rituel bien-être pour vous, danseurs perclus de douleurs à la sortie de vos cours de danse et de cette année. À tester : le bain nordique !

Femme dans un sauna, enroulée dans une serviette éponge blanche.
https://pixabay.com/fr/users/Zerocool-454216/

Continuer la lecture de Baisse de tonus : direction le bain nordique -1 

Comment ne pas tomber malade cet hiver ?

Quintes de toux, reniflements et mouchages bruyants viennent vous chatouiller les oreilles ? Vous avez de grandes chances d’être à votre tour contaminé si vous ne faites rien pour vous en prémunir. Body Langage, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles de danse, vous donne quelques conseils pour danser tout l’hiver sans tomber malade.

Porter une écharpe pour ne pas tomber malade cet hiver.
https://www.flickr.com/photos/janrito/2174503124/

Continuer la lecture de Comment ne pas tomber malade cet hiver ? 

Alimentation : une génération Z plutôt équilibrée

À la rédaction de Body Langage, nous avons récemment mis la main sur une information étonnante : les habitudes et comportements alimentaires de nos adolescents évoluent, en bien ! Et si cela nous a intéressés, c’est parce qu’on en voit passer, des jeunes. Ils ont toujours besoin d’un vêtement de danse, de jambières par exemple, à cette saison. Alors on en profite pour discuter un peu avec ces spécimens de la génération Z, visiblement pleine de surprises.

Jeune garçon aux yeux bleus.
https://pixabay.com/fr/users/giesje-2364908/

Continuer la lecture de Alimentation : une génération Z plutôt équilibrée 

Sport et arthrose : incompatibles ? -2

L’arthrose et ses désagréments chroniques sont susceptibles de toucher tout type de personne. Nos habitués du justaucorps de danse le savent bien, pour la plupart. Comme nous l’avons vu dans le premier article à ce sujet, cette dégénérescence du cartilage apparaît lorsque l’on fait subir des contraintes répétées à une articulation. Elle peut aussi survenir à force de blessures cumulées, à la cheville par exemple, très sollicitée en danse classique.

Radiographie de l'articulation du genou, peut-être atteint d'arthrose.
https://pixabay.com/fr/users/Taokinesis-2290689/

Continuer la lecture de Sport et arthrose : incompatibles ? -2 

Sport et arthrose : incompatibles ? -1

L’arthrose touche environ 17 % de la population française. On l’appelle aussi osthéoartrite, et elle se manifeste par des douleurs aux articulations plus ou moins aiguës et handicapantes. En quoi consiste le phénomène et peut-on continuer à user ses chaussons de danse malgré les symptômes ? La rédaction de Body Langage possède quelques éléments de réponse.

Genoux de femme sur une photo en noir et blanc.
https://www.flickr.com/photos/awkwardturtle/

Continuer la lecture de Sport et arthrose : incompatibles ? -1 

Les beurres de noix, alliés des danseurs

Ce n’est pas parce qu’on veut garder la ligne pour faire honneur à son justaucorps de danse qu’il faut se priver d’enthousiasmer ses papilles ! Bien entendu, c’est enfoncer une porte ouverte que d’affirmer qu’il est opportun de sélectionner ses aliments. Toutefois, la rédaction de Body Langage, boutique spécialisée en tenues de danse, souhaite attirer votre attention sur les beurres de noix !

Cuillère de beurre de cacahuète.
https://www.flickr.com/photos/shepaused4thought/

Continuer la lecture de Les beurres de noix, alliés des danseurs 

Que faire contre l’entorse ?

L’entorse… Sujet bien connu des danseurs. Elle peut malheureusement frapper n’importe quand, malgré des articulations renforcées par une activité sportive assidue. Il suffit d’un mauvais mouvement, d’arpenter une surface un peu accidentée ou de se prendre un coup. Comme expliqué dans notre premier article sur l’entorse, la cheville est l’articulation la plus vulnérable. Et cela, malgré une tenue de danse adaptée avec des demi-pointes en bon état.

Jambes de femme dans un miroir.
https://www.flickr.com/photos/ce_matin_un_lapin/

Continuer la lecture de Que faire contre l’entorse ?