Archives pour la catégorie Activités sportives

Avez-vous testé le flexistretcher ?

Chez Body Langage, votre boutique de tenues de danse, on prend le temps de discuter avec nos danseurs. On aime bien connaître leurs astuces, leurs préférences, leurs manières de s’entraîner. Aujourd’hui, on souhaite mettre la lumière sur un objet appelé « flexistretcher ». Vous connaissez ?

Une danseuse utilisant le flexistretcher.
Une danseuse utilisant le flexistretcher.

Continuer la lecture de Avez-vous testé le flexistretcher ? 

De l’importance du sommeil

Récemment, sur le blog de Body Langage, on vous a parlé nutrition. Le petit déjeuner et les collations sont cruciaux. Ils nourrissent l’organisme et permettent aux gracieux sportifs en tenue de danse d’exceller sans s’épuiser. Mais cela ne suffit pas. Le sommeil joue aussi un rôle primordial dans l’hygiène de vie du sportif. Une fois ôté le justaucorps de danse, une fois que les muscles et articulations subissent les microtraumatismes consécutifs de l’entraînement, il convient de s’offrir un repos récupérateur.

Une femme dort dans des draps blancs.
https://pixabay.com/fr/users/DieterRobbins-1335681/

Continuer la lecture de De l’importance du sommeil 

Petit déjeuner, goûter et sommeil : les essentiels -3

Le petit déj, ce moment idéal pour faire le plein d’énergie… Nous vous en parlions récemment, dans cet article. Eh bien notez qu’il peut être complété par une collation en milieu de matinée, au moment où vous ressentez la fameuse fringale.

Pensez-y également en fin d’après-midi, de manière à reprendre des forces avant d’enfiler votre tenue de danse. N’allez pas imaginer que cela va vous faire « grossir ». Si vous vous nourrissez intelligemment, vous serez plus efficace lors de votre entraînement et permettrez à vos muscles de mieux travailler. Du même coup, vous éliminerez l’intégralité de ce que vous avez mangé. On vous explique ça chez Body Langage.

Bol de noix et fruit pour le goûter.
https://pixabay.com/fr/fruits-mandarine-cl%C3%A9mentines-1958206/

Continuer la lecture de Petit déjeuner, goûter et sommeil : les essentiels -3 

Les meilleurs vœux de Body Langage

Body Langage, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles de danse, vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Pour pratiquer votre sport préféré, être en bonne santé est la meilleure chose que l’on puisse vous souhaiter à la nouvelle année. Dans cet article, Body Langage vous donne quelques conseils pour danser toute l’année dans les meilleures conditions.

Danseuses colorées en mouvement.
https://www.flickr.com/photos/moja2/5385030471/

Continuer la lecture de Les meilleurs vœux de Body Langage 

Méthode Feldenkrais : danseurs, bichonnez votre corps

Elle fait partie des manières de prendre soin de son corps. La méthode Feldenkrais, développée en 1943 par l’ingénieur et physicien Moshe Feldenkrais, repose sur la prise de conscience du corps via le mouvement. Elle a été mise au point pour aider à trouver le geste juste, c’est-à-dire celui qui n’engendre ni tension ni douleur dans sa réalisation. En France, les pratiquants les plus assidus sont les seniors en reconquête de mobilité, et les sportifs, dont pas mal de danseurs.

Personnes âgées utilisant la méthode Feldenkrais.
https://www.flickr.com/photos/youbelonginlongmont/

Continuer la lecture de Méthode Feldenkrais : danseurs, bichonnez votre corps 

Comment ne pas tomber malade cet hiver ?

Quintes de toux, reniflements et mouchages bruyants viennent vous chatouiller les oreilles ? Vous avez de grandes chances d’être à votre tour contaminé si vous ne faites rien pour vous en prémunir. Body Langage, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’articles de danse, vous donne quelques conseils pour danser tout l’hiver sans tomber malade.

Porter une écharpe pour ne pas tomber malade cet hiver.
https://www.flickr.com/photos/janrito/2174503124/

Continuer la lecture de Comment ne pas tomber malade cet hiver ? 

Sport et arthrose : incompatibles ? -2

L’arthrose et ses désagréments chroniques sont susceptibles de toucher tout type de personne. Nos habitués du justaucorps de danse le savent bien, pour la plupart. Comme nous l’avons vu dans le premier article à ce sujet, cette dégénérescence du cartilage apparaît lorsque l’on fait subir des contraintes répétées à une articulation. Elle peut aussi survenir à force de blessures cumulées, à la cheville par exemple, très sollicitée en danse classique.

Radiographie de l'articulation du genou, peut-être atteint d'arthrose.
https://pixabay.com/fr/users/Taokinesis-2290689/

Continuer la lecture de Sport et arthrose : incompatibles ? -2 

Sport et arthrose : incompatibles ? -1

L’arthrose touche environ 17 % de la population française. On l’appelle aussi osthéoartrite, et elle se manifeste par des douleurs aux articulations plus ou moins aiguës et handicapantes. En quoi consiste le phénomène et peut-on continuer à user ses chaussons de danse malgré les symptômes ? La rédaction de Body Langage possède quelques éléments de réponse.

Genoux de femme sur une photo en noir et blanc.
https://www.flickr.com/photos/awkwardturtle/

Continuer la lecture de Sport et arthrose : incompatibles ? -1 

Que faire contre l’entorse ?

L’entorse… Sujet bien connu des danseurs. Elle peut malheureusement frapper n’importe quand, malgré des articulations renforcées par une activité sportive assidue. Il suffit d’un mauvais mouvement, d’arpenter une surface un peu accidentée ou de se prendre un coup. Comme expliqué dans notre premier article sur l’entorse, la cheville est l’articulation la plus vulnérable. Et cela, malgré une tenue de danse adaptée avec des demi-pointes en bon état.

Jambes de femme dans un miroir.
https://www.flickr.com/photos/ce_matin_un_lapin/

Continuer la lecture de Que faire contre l’entorse ? 

Ne pas sous-estimer l’entorse

Lorsqu’on pratique régulièrement une activité physique, cela renforce les articulations et les ligaments. C’est d’ailleurs la meilleure manière de prévenir l’entorse, et paradoxalement, l’un des terrains les plus propices à ce genre d’accidents. Les silhouettes élancées vêtues de tenues de danse le savent bien, le risque est toujours un peu présent.

Chevilles de femmes en talons aiguilles.
https://www.flickr.com/photos/robwallace/

Continuer la lecture de Ne pas sous-estimer l’entorse