Bien que située à Nice, notre boutique de produits dédiés à la pratique de la danse s’intéresse de près à ce qu’il se passe dans la plus fameuse institution de danse classique : l’Opéra de Paris. C’est pourquoi vous trouverez dans cette page les actualités des salles Garnier et Bastille de 2018 à aujourd’hui, et au-delà !
2018 : La nouvelle génération d’étoiles de l’Opéra de Paris prend la relève
Publié le 23 janvier 2018
Les nominations de danseuses et danseurs étoile à l’Opéra de Paris prouvent que la France est bourrée de talent. En effet, en l’espace de trois ans seulement, quatre prodiges accédaient à la plus haute distinction en danse classique.
Comment se déroule la nomination ?
La tradition veut que la nomination d’un danseur ou d’une danseuse étoile se fasse sur scène à la fin de la représentation d’un ballet. Ainsi, le ou la nominé·e qui tient le premier rôle – ou plus rarement celui de sujet – est jugé·e par une ou plusieurs personnes qui font autorité dans le domaine de la danse classique. Bien que les juges pressentent la nomination de talents longtemps avant, l’annonce est une véritable surprise pour la danseuse ou le danseur qui apprend la nouvelle en même temps que le public.
Les prodiges de l’Opéra de Paris
En France, la nomination des étoiles est étudiée par Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra de Paris, et est validée par le directeur général Stéphane Lissner. Bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum requis pour devenir une étoile, il est relativement rare que ce statut ne soit attribué avant l’âge de 28 ans. Dernièrement, ce constat a été bousculé par plusieurs jeunes talents.
Danseuses étoiles
- Léonore Baulac, nommée étoile à l’âge de 26 ans en 2016 à l’issue de la dernière représentation du « Lac des Cygnes » à l’Opéra de la Bastille.
- Après avoir tenu le premier rôle dans le ballet de « Don Quichotte » le 5 janvier 2018, Valentine Colasante, remporte le titre d’étoile à l’âge de 26 ans également.
Danseurs étoiles
- Germain Louvet, nommé étoile à l’âge de 23 ans en 2016 alors que cet honneur n’avait été accordé à aucun danseur depuis quatre ans.
- Hugo Marchand, jeune Nantais, a été nommé étoile à l’âge de 23 ans en 2017 à l’issue d’une représentation à Tokyo du ballet « La Sylphide ».
2019 : L’Opéra de Paris ne fait pas la grève contre la réforme des retraites comme tout le monde
Publié le 20 janvier 2020
En décembre 2019, l’Opéra de Paris a annulé une partie de sa programmation. En cause, le personnel et plus particulièrement les danseuses et danseurs ont souhaité rappeler au gouvernement que leur situation ne leur permettait pas de continuer leur carrière jusqu’à l’âge prévu par la nouvelle réforme des retraites. Pour manifester leur désaccord, les membres de l’Opéra de Paris ont décidé de faire la grève à leur manière.
La culture est en danger
La réforme des retraites du gouvernement a pour objectif de mettre en place un système unique. Les régimes spéciaux sont donc directement pointés du doigt. Sont concernés par ces mesures nombre de salarié·e·s de domaines professionnels variés, dont une grande partie du personnel de l’Opéra de Paris. Cette grande institution fait vivre plus de 700 artistes et 800 techniciennes et techniciens, et tous ne sont pas d’accord avec ce projet.
Les Cygnes en grève
C’est en tutu de danse et sur les pointes que l’Opéra a manifesté le 24 décembre sur le parvis du palais Garnier en interprétant le Lac des Cygnes. Les danseuses partageaient cet espace avec l’orchestre qui jouait la Marseillaise. Une manière joyeuse et pacifique de contester cette réforme.
42 ans pour les danseurs, 50 ans pour les chanteurs, 57 ans pour les techniciens et 60 ans pour les musiciens
En raison de la pénibilité de leur métier, danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs, musiciennes et musiciens de l’orchestre et techniciennes et techniciens bénéficient d’un régime particulier. Un régime qui date de l’époque du Roi Soleil. Pour les rats de l’Opéra, il semble inconcevable d’en changer tant divertir demande des sacrifices. Par exemple, danser à haut niveau est tellement exigeant qu’il est inenvisageable de repousser la retraite au-delà de 42 ans.
Le ballet et l’orchestre de l’@operadeparis interprètent un extrait du « Lac des cygnes » sur le parvis de l’opéra Garnier #greve #reformedesretraites #greve24decembre @France3Paris @lacgtcommunique @UnionSolidaires pic.twitter.com/0vaF8QGtBM
— (@emmtix_) 24 décembre 2019
⚡VIDÉO – L’Orchestre de l’Opéra de #Paris a donné un concert gratuit sur le parvis de l’Opéra Bastille en début d’après-midi pour protester contre la réforme des #retraites et soutenir les grévistes. Ils ont interprété des morceaux avant de terminer par la Marseillaise. (NC) pic.twitter.com/YWtbIZF7qG
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 31 décembre 2019
En 2020, Les rats de l’Opéra de Paris prennent le large
Publié le 28 février 2019
Après les remous de la fin d’année 2019, 2020 s’annonçaient plus douce pour les artistes de l’Opéra de Paris. En effet, les amoureux des ballets d’opéra avaient la possibilité de participer à une croisière de la compagnie Ponant axée sur le thème du Ballet de l’Opéra de Paris. Décalée à cause du coronavirux, la croisière aura finalement lieu en octobre. Voici le programme !
L’Italie, la Grèce et la Croatie sous les feux de la rampe
Partez pour les villes incontournables de l’Adriatique et d’Italie, lors de cette croisière inédite placée sous le thème de la danse. Vivez grâce à Monacruises un voyage qui vous transporte dans le monde du ballet classique. Prenez place, et assistez à des spectacles légendaires lors de représentations exclusives à bord, réalisées par des solistes issus du mythique Opéra de Paris. Une explosion d’émotions vous attend. Cette expédition thématique dédiée aux rats de l’opéra est une occasion incroyable : assistez à des spectacles de danse uniques en leurs genres.
Les escales seront ponctuées par des représentations solos, deux ensembles des plus beaux ballets classiques, romantiques et contemporains, ainsi que la projection de spectacles, de rencontres et d’interviews. Bénéficiez d’une opportunité exclusive de rencontrer personnellement les danseurs étoiles, acclamés dans le monde entier, de l’opéra le plus populaire du globe.
Il est désormais possible de réserver votre place pour cette croisière d’exception pour octobre 2020. Faites escale en Italie, en Croatie et en Grèce en compagnie de la troupe d’Aurélie Dupont, ancienne étoile, et aujourd’hui directrice de la Danse de l’Opéra de Paris.
Tout est mis en place pour vous permettre de rêver pendant votre voyage, et les thèmes des spectacles qui vous seront proposés vous donneront envie de vous perdre en mer sur le bateau de croisière Lyrial.
2021 : Du changement dans la direction de l’Opéra de Paris
Publié le 4 juin 2019
Le célèbre Opéra de Paris a fêté ses 350 ans en 2019. L’ensemble a accueilli, lors de la saison 2017-2018, plus de 800 000 spectateurs, Palais Garnier et Opéra Bastille réunis. Importantes pour le patrimoine français, les recettes de billetterie de l’Opéra sont régulièrement en hausse, et atteignent plus de 70 millions d’euros, pour un bénéfice de 3,5 millions d’euros.
Les possibilités du Président français
Pour succéder à Stéphane Lissner, actuel directeur général de l’Opéra parisien, onze candidats ont passé des auditions en mars 2019. Le favori, Christophe Ghristi, directeur du Capitole de Toulouse, a été évincé de la liste du comité d’audition. Quatre, parmi les onze postulants, se sont démarqués par leur expérience.
- Olivier Mantei, actuel directeur de l’Opéra-comique de Paris.
- Peter de Caluwe, renouvelé pour un troisième mandat à la tête du Théâtre royal de la monnaie de Bruxelles.
- Dominique Meyer, qui quittera en 2020 la direction du Staatsoper de Vienne. Qualifié de plus expérimenté par le ministre de la culture Franck Riester, en comparaison à ses concurrents.
- Alexander Neef, dirigeant de la compagnie de l’Opéra de Toronto.
Décision à la va-vite ?
Il ne suffit pas d’être un artiste et de s’y connaitre en tutu de danse classique pour être choisi, il faut être un administrateur de qualité. Emmanuel Macron avait initialement jusqu’en avril 2020 pour décider qui sera à la tête d’un ensemble qui comprend aujourd’hui plus de 2000 salariés. Mais il a annoncé son choix dès le 24 juillet 2019, en nommant Alexander Neef Directeur préfigurateur, c’est-à-dire successeur de Stéphane Lissner dès août 2020.
Parmi les favoris on trouvait Olivier Mantei, grâce aux résultats de l’Opéra-comique de Paris, dus à l’augmentation des représentations, mais aussi grâce à sa politique d’ouverture qui touche le public de la nouvelle génération. Quant à Peter de Caluwe, sa candidature était appuyée par le soutien de Jean-Pierre Clamadieu, qui est actuellement président du conseil d’administration de l’Opéra de Paris, ce qui aurait pu influencer la décision d’Emmanuel Macron…
2023 : l’Opéra Bastille enfin terminé !
Publié le 19 février 2019
Cela fait 30 ans que le projet est repoussé. La dernière salle de l’Opéra Bastille de 1400 m² sera enfin aménagée pour accueillir, d’ici 2023, 820 spectateurs de plus. Pour ce projet pharaonique de 59 millions d’euros, l’architecte danois Henning Larsen a été choisi. Votre boutique de danse à Nice vous en dit plus !
Un opéra moderne et populaire
Grand projet inauguré en 1989 sous le gouvernement de François Mitterrand, l’Opéra Bastille est une œuvre inachevée qui a connu de nombreux déboires. Avec 2745 places assises, ce complexe moderne a vu le jour pour enrichir la programmation culturelle de Paris avec des spectacles lyriques ou des ballets prestigieux. Une mission brillamment remplie puisque 200 représentations se déroulent en moyenne chaque année en ces lieux, accueillant près de 470 000 spectateurs.
Un projet mal accueilli
Ce succès était pourtant très hypothétique, et ce, avant même que la première pierre de l’édifice ne soit posée. Choisi lors d’un concours anonyme, Carlos Ott avait créé la polémique. Totalement inconnu dans le milieu, le jeune architecte uruguayo-canadien n’avait conquis personne avec ses plans et surtout pas l’opposition politique qui souhaitait interrompre le projet pour des raisons économiques.
Une nouvelle scène va bientôt voir le jour !
Le projet est revu à la baisse mais fini tout de même par voir le jour le 13 juillet 1989 avec un point noir au tableau. Tout un espace est resté fermé au public faute d’avoir trouvé les finances pour aménager cette cathédrale de béton. Ce manquement sera rectifié d’ici 2022 par la construction d’une salle modulable, d’un hall avec billetterie, d’espaces de réception et d’un restaurant. Une bonne nouvelle pour les amateurs de danse !
Opéra de Paris : le directeur se bat contre le racisme ordinaire au sein de son établissement
Publié le 7 octobre 2020
Tout récemment, un manifeste cosigné par plus de 400 salariés de l’Opéra de Paris pointe du doigt un profond malaise au sein de la compagnie entre les danseurs et danseuses et leurs origines. Le directeur général Alexandre Neef soutient cette démarche afin de mettre tous les professionnels de cette grande institution sur un pied d’égalité. Body Langage salue cette décision et espère que d’autres écoles de danse classique suivront ce mouvement.
Un souhait qui fait écho avec l’actualité
Tout est parti des événements tragiques racistes qui ont frappé les États-Unis et du soulèvement de la population qui a donné naissance au mouvement « Black Lives Matter ». Très vite, c’est le monde entier qui a pris part à cette cause qui prône la diversité et condamne toutes formes de discrimination, et en particulier celles faites aux noirs. Certaines traditions sont tellement ancrées dans l’Histoire qu’elles n’ont jamais été remises en question. C’est le cas de plusieurs pratiques encore aujourd’hui utilisées dans la danse classique comme le « blackface » ou encore le fait que les tenues de danse soient rarement adaptées à la carnation des personnes de couleur.
En finir avec le racisme ordinaire dans la danse classique
Si cette prise de conscience n’est pas récente, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on lui donne le pouvoir de changer les choses. Aujourd’hui, une commission a été formée dans le but de relever à l’Opéra de Paris tous les clichés culturels et les traditions qui véhiculent du racisme ordinaire. On citera par exemple l’espace du Palais Garnier encore trop souvent appelé « Le carré des négresses » alors qu’il a été renommé « Carré des cariatides », ou encore une des scènes tirées du célèbre ballet « La Bayadère » connue sous le nom de « la danse des négrillons ». Cette enquête souligne le manque indiscutable d’artistes issu·e·s de la diversité. Bien sûr, ceci n’est que la face émergée de l’iceberg. Beaucoup de progrès ont été réalisés mais il faudra peut-être encore un peu de temps avant que cette institution tricentenaire ne reparte sur une base saine. Néanmoins, danseurs et danseuses peuvent espérer que le ballet classique entrera enfin dans son époque.
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