Archives mensuelles : février 2016

La danse, loisir ou carrière ?

La danse, comme toutes les disciplines, exige d’être débutée tôt si l’on souhaite en devenir un expert. Et pour le prouver, les biographies des stars de la danse commencent toujours par « dès son plus jeune âge… ». Sur le blog du magasin de tenues de danse, on s’est dit que cela posait plusieurs questions.

Un cours de danse classique pour enfants.
https://www.flickr.com/photos/oudeschool/

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L’émission Danse avec les stars au palais Nikaïa

Un mois après le début de la tournée de Danse avec les stars, la troupe s’arrête à Nice le 24 février pour faire le show. Évidemment, on se devait de vous en parler sur le blog de Body Langage, le magasin d’accessoires de danse à Nice.

Alizée et Grégoire Lyonnet en tenues de danse pendant l'émission Danse avec les stars
Ronny Martin Junnilainen [Attribution or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
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Un échauffement spécial danse 2/2

Dans le premier volet de son article sur l’échauffement spécial danse, la rédaction de Body Langage vous a rappelé qu’il est crucial de préparer son corps à l’exercice. Imaginez que le réveil sonne et qu’on vous colle aussi sec au volant de votre voiture, sur la file centrale de l’autoroute à une heure de pointe. Pas sympa, hein ? Alors restez au chaud dans votre cache-cœur de danse Wear Moi, et suivez donc ces modestes conseils.

Après avoir fait grimper la température de votre corps avec une marche rapide ou un jogging doux dans votre tenue de danse préférée, suivi(e) de plusieurs répétitions de l’exercice de la planche, intéressons-nous à vos articulations.

Des danseurs s'échauffent à la barre.
https://www.flickr.com/photos/95946499@N02/

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Un échauffement spécial danse 1/2

Chacun le sait – ou  devrait le savoir – il est important de prévenir son corps de l’effort qu’on va lui demander. Alors, chez Body Langage, on vous encourage à arriver un peu en avance à vos cours, à enfiler votre tenue de danse, à savoir un justaucorps de danse ainsi que de bonnes jambières Wear Moi, et à prendre soin de vos articulations.

Préparer son corps à consentir à une activité physique, même si cela peut vous sembler barbant ou barbare, c’est primordial. Pensez à réveiller vos cervicales, vos membres supérieurs et bien sûr, les articulations de vos membres inférieurs.

Deux danseuses s'échauffent près d'une barre, en tenue de danse.
https://www.flickr.com/photos/dancewearcentral/

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Le sport malgré le rhume : bonne ou mauvaise idée ?

Sport ou pas sport lorsqu’on est malade ? À ce propos, il y a plusieurs écoles. Alors, chez Body Langage, votre boutique d’articles de danse, nous avons tenté de faire le point. Parce qu’en cette période qui joue joyeusement avec les températures, il est parfois difficile de se vêtir de manière adéquate. On a beau enfiler son pantalon par-dessus son justaucorps de danse pour l’échauffement, et se changer immédiatement après l’effort, il arrive tout de même qu’on choppe un rhume carabiné.

Dans ces cas-là, il y a ceux qui soutiennent que malgré la fièvre, il faut transpirer à fond afin d’éliminer les microbes et de booster nos défenses immunitaires. Ce sont les accros aux hormones stimulées par le sport qui tiennent ce langage. Puis il y a ceux qui, justement, sont devenus raisonnables parce qu’ils souhaitent recouvrer une santé au top au plus vite.

Deux enfants font du patin à glace.
https://pixabay.com/fr/users/ferobanjo-22932/

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Pourquoi a-t-on des courbatures ?

Vous venez de vous coller un de ces entraînements bien intenses. Votre tenue de danse est si trempée que votre justaucorps blanc en devient transparent ! Vous sentez que vous allez souffrir dans les jours à venir. Mais pourquoi développe-t-on ces maux appelés « douleurs musculaires retardées », dans le jargon scientifique ?

Lorsqu’on force davantage sur les muscles – ce qui est notamment le cas lorsqu’on cherche à se perfectionner et qu’on augmente la difficulté des exercices crescendo – certaines cellules ou fibres musculaires moins résistantes cèdent. Ce processus entraîne des microlésions qui se transforment en inflammations, souvent dès le lendemain de la séance de sport en question.

Un danseur s'entraîne contre une barre.
https://www.flickr.com/photos/vongjohnny/

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